Témoignage de joueur - Kaabi Sammy
- offensivelejeu
- 22 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2024
Mon premier contact avec Offensive le jeu a été d’ordre ludique. J’ai eu la chance de jouer mes premières parties avec le créateur du jeu. J’ai directement apprécié la simplicité et l’efficacité de ce dernier. En effet, les règles sont simples, intuitives – du moins pour tout chef tactique un brin expérimenté – et après quelques tours, les premiers « aaahaa » interviennent. Par-là, je veux dire que dans plusieurs situations, j’ai pris conscience de l’importance de l’un ou l’autre principe de la conduite, jusqu’alors compris de façon théorique mais jamais appliqués « au combat ».
Puis, après de bonnes expériences, j’ai décidé de faire le pas d’utiliser Offensive le jeu dans le cadre de mon travail. Je suis instructeur d’unité de la compagnie des explorateurs et des commandants de tir au sein de l’école d’artillerie et d’exploration 31. Une part de mon travail consiste en la formation continue des officiers, durant leur service pratique de chef de section. Tant les explorateurs que les commandants de tir ont un besoin réel de comprendre la tactique au niveau bataillonnaire. Je suis souvent resté frustré suite à des théories sèches dans lesquelles j’ai essayé d’expliquer l’un ou l’autre procédé d’engagement, resté mal compris par les jeunes lieutenants. J’ai alors décidé de mettre sur le plateau d’Offensive (carte nationale de la région) la situation tactique connue et maîtrisée de mes officiers et de leur la faire jouer.
Certains officiers ont joué l’adversaire, d’autres les propres troupes. Nous avons effectué les mouvements de chaque formation de façon sommaire, puis avons mis un accent sur les activités des capteurs (explorateurs et commandants de tir), en discutant en plénum les éléments de l’appréciation de la situation (mission reçue, environnement, possibilités adverses, propres moyens et facteurs temporels) de façon plus ou moins détaillée selon les tours et les décisions.
Il est ressorti de cette séquence une véritable prise de conscience de la part des jeunes officiers de certains aspects du combat interarmes (coordination entre les capteurs et les effecteurs, collaborations entre les troupes combattantes et les moyens d’appuis tels que les sapeurs, etc). De plus, ils ont eu le sentiment de mieux comprendre le déroulement d’une action au niveau bataillonnaire, voire brigade et leur rôle de capteurs dans les différentes phases de celle-ci.
Pour ces raisons, je recommande Offensive le jeu à tous les militaires, officiers ou non, mais également à tout un chacun intéressé par le combat interarmes. En ce qui concerne mes camarades instructeurs, à tous niveaux (chef de section à commandants de bataillon), je vous invite à faire le même essai que moi, vous verrez 😉.
Comments